Le programme MBSR
Source : Mindfulness 360 - Center For Mindfulness
Source : Mindfulness 360 - Center For Mindfulness
-
Créé en 1979 par Jon Kabat-Zinn au sein de la Faculté de Médecine du Massachusetts, le programme Mindulness-Based Stress Reduction (Réduction du Stress Basée sur la Pleine Conscience) est un programme structuré qui tire ses influences de deux grands courants : celui des traditions méditatives orientales (pratique bouddhiste de vipassana et yoga) et celui de la science occidentale (médecine intégrative et psychologie).Ce programme constitue une approche éducative qui vise, par un apprentissage expérientiel, à développer l’aptitude à répondre plus efficacement au stress, à la douleur et/ou à la maladie en invitant les participants à se relier à leurs ressources internes.Les participants apprennent à reconnaître leurs réactions automatiques habituelles face aux difficultés et à adopter une attitude d’acceptation et de non jugement envers toute expérience, y compris les sensations, pensées et émotions difficiles.Le programme repose sur un entraînement intensif à la méditation de Pleine Conscience et sur son intégration dans la vie de tous les jours.Les participant-e-s développent leur capacité à prendre soin d’eux-elles et à trouver une meilleure qualité de vie.
-
Tout en ayant des effets thérapeutiques, c’est avant tout un programme préventif et éducatif qui s’adresse à toute personne souhaitant améliorer sa qualité de vie.Ce programme est reconnu par la communauté médicale internationale comme soutien effectif dans un certain nombre de troubles, comme le stress, l’anxiété, la dépression (en prévention), l’insomnie, les difficultés d’attention, les douleur chroniques et certaines maladies affectées par le stress chronique. Il peut aider notamment en cas d’asthme, maladie de peau (psoriasis), syndrome du côlon irritable, fatigue chronique, addictions, troubles alimentaires, hypertension, maladies cardiaques, cancer (pour les personnes atteintes et leurs proches).
-
Le programme MBSR se compose de 8 séances collectives hebdomadaires de 2h30 (la première et la dernière séances durent 3h00) et d’une journée de pratique intensive.Au préalable, il est recommandé d’assister à une séance d’information afin de bien comprendre ce qu’est la pleine conscience et en quoi consiste le programme MBSR.Au total, 30h de pratique sont proposées sur l’ensemble du programme.Ce programme représente un engagement important de la part des participant-e-s à qui il est demandé d’assister à toutes les séances afin de bien profiter du processus évolutif du programme et de consacrer entre chaque séance environ 1h par jour à l’entraînement personnel (des enregistrements audio et un manuel sont fournis en soutien). Cet aspect d’entraînement est essentiel : c’est ce qui permet l’ancrage des nouvelles habitudes.Les participant-e-s se réunissent en groupe une fois par semaine autour de l’instructrice qui les guide dans leur pratique méditative et les encourage à partager leur expérience. Lors de chaque séance, l’instructrice créé un environnement de soutien dans lequel sont abordés :
-
- Des pratiques formelles (la méditation assise, la méditation marchée, le scan corporel et les étirements en pleine conscience)
- Des exercices de pratique informelle pour exercer l’attention (tels que le calendrier des événements agréables et désagréables, la communication en pleine conscience…)
- Des périodes de réflexion et d’échanges en groupe : un temps significatif est dédié aux échanges, offrant à chacun-e la possibilité d’explorer sa propre expérience en étant accompagné-e et soutenu-e par l’instructrice, afin de s’approprier les outils de la pleine conscience et les intégrer au mieux dans sa vie quotidienne
- Des éléments didactiques pour comprendre le stress et son origine
- Des consignes de pratique à domicile.
-
-
Au regard des intentions, de la structure, des méthodes et des caractéristiques clés du programme MBSR, certains critères de participation ont été identifiés à l’origine en 1979 par les équipes de Jon Kabat Zinn à l’université de médecine du Massachusetts puis par l’Université de Santé Publique de Brown. Ces contres-indications sont révisées régulièrement, affinées à partir des recherches cliniques publiées. Elles ne doivent pas être considérées comme une barrière absolue à la participation à un cycle MBSR ; des exceptions existent, en fonction de la situation, de la motivation et de l’accompagnement (suivi thérapeutique et médication), des connaissances et de l’expérience de l’instructrice. Ces points sont à mentionner par le-la participant-e dès les premiers échanges.
Voici une description des contres indications :
- Dépendances à des substances ou sortie de moins d’un an d’un problème de dépendance
- Compréhension inadéquate du français
- Tendances suicidaires
- Stress lié à un choc post-traumatique
- Dépression en phase aiguë
- Diagnostics psychiatriques majeurs :
-
- Trouble bipolaire non stabilisé
- Dissociations
- Attaques de panique récurrentes
- Psychose et troubles psychotiques (hallucinations, délires)
-
- Forte anxiété sociale
- Séquelles psychologiques d’abus physiques, émotionnels ou sexuels
- Troubles de l’attention de forte intensité
- Incapacité à comprendre la nature et les limites du programme : recherche d’une « solution miracle » et/ou sans investir le temps et l’énergie nécessaire.
-
- Tenue vestimentaire adaptée : vêtements souples pour la pratique des mouvements
- Une couverture ou un plaid épais
- Un tapis de yoga ou équivalent
Des chaises sont disponibles sur place ; vous pouvez, si vous le souhaitez, amener votre propre matériel (banc ou coussin de méditation…).
Pour les pratiques à la maison : un ordinateur (ou téléphone ou tablette…) avec un accès à internet permettra d’écouter et/ou de télécharger les enregistrements audio.
-
Le programme MBSR est proposé en ligne depuis plusieurs années déjà pour répondre à des problématiques de mobilité, de disponibilité et plus récemment dans le cadre du confinement Covid-19.
J’ai longtemps eu des doutes quant à la pertinence de cette modalité. Pourtant, les premiers résultats d’études et retours d’expériences sont assez incroyables. Les participant-e-s témoignent d’un sentiment d’appartenance fort au groupe et soulignent les avantages qu’il y a à suivre le programme dans leur propre environnement, à la maison (tels qu’une meilleure intégration des habitudes dans la vie quotidienne, puisqu’on apprend à méditer chez soi, dans son environnement quotidien). Après quelques mois d’expérimentation lors de séances courtes, puis après avoir suivi une formation spécifique à la transmission en ligne, j’ai donc décidé de me lancer et de proposer ce nouveau format.
Il convient de disposer de quelques éléments :
- Un ordinateur muni de haut-parleurs et d’une caméra
- Une pièce, un endroit calme et isolé (confidentialité pour vous et le groupe) pour les séances.
- Une connexion internet haut débit (ADSL, 4G ou fibre) : le débit requis pour utiliser Zoom étant 1,2 à 1,5 Mb/s pour une bonne qualité de réunion (site pour tester la connexion)
- L’application Zoom gratuite très simple d’installation (une séance d’essai optionnelle sera proposée pour tester le programme Zoom et clarifier les questions techniques)
-
- Avoir passé un entretien préalable avec l’instructrice (possible par téléphone ou en visio) permettant d’échanger sur les contre-indications et traumatismes rencontrés
- Avoir intégré les risques et les contres-indications, en avoir parlé avec son médecin et/ou thérapeute si besoin et s’engager dans la pratique avec responsabilité
- Suivre l’ensemble des séances
- S’engager à faire de son mieux les exercices à domicile : pratiques formelles et informelles d’environ 45 minutes à 1 heure par jour
- Verser l’acompte de 100€ (non remboursable) à l’inscription au programme et le solde au plus tard à la première des 8 séances.
-
Différentes possibilités vous sont proposées, afin que ce programme soit accessible à tou-te-s :
- Normal : 370 euros (soit 12 euros / heure de formation)
- Sponsor pour permettre plus de tarifs solidaires : 450 euros
- Solidaire (revenus inférieurs au SMIC) : 280 euros
- Tarif entreprise : nous contacter
Le coût de la formation intègre :
- la présence aux 8 séances hebdomadaires (environ 30 heures dont une journée complète)
- un entretien individuel avant le début du programme
- les enregistrements audio des pratiques
- le manuel concernant les pratiques à domicile
- un soutien individuel pendant le programme selon les besoins (1 heure)
- un entretien individuel de conclusion
- une attestation à l’issue du programme pour les personnes qui ont suivi l’intégralité du programme (les 8 séances et la journée en silence) si souhaitée.
Un acompte de 100 euros non remboursable est à verser lors de l’inscription définitive par chèque ou virement. Le solde est à verser au plus tard lors de la première séance. En cas d’annulation (sans limite de motif) avant la deuxième séance du programme, 50% du coût total sera remboursé. Aucun remboursement pour une annulation plus tardive.
Prêt·e à pratiquer ?
Découvrir
- Conférence d’informations gratuite sur la Pleine Conscience et le MBSR
- Ateliers découverte du MBSR
- Ateliers découverte parents-ados (à venir)
Approfondir
- Journées de méditation en silence (à venir)