Skip to content

La Pleine Conscience

Qu’est-ce que la Pleine Conscience ?

En tant que discipline, la « Pleine Conscience » (« Mindfulness » en anglais) est apparue aux Etats-Unis dans les années 70. Elle se fonde sur un ensemble de pratiques méditatives nées de la rencontre entre deux mondes de connaissance :

– d’un côté, la philosophie orientale, en particulier les pratiques de méditation bouddhiste (vipassana)
– et de l’autre, celui de la 
science occidentale, de la médecine intégrative et de la psychologie.

À la différence d’autres approches de la méditation, la Pleine Conscience est une méthode laïque et validée par la science, fondée sur la recherche clinique.

 

C’est une pratique d’ entraînement de l’esprit, consistant à porter son attention sur l’expérience du moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle et sans jugement.  Ainsi, nous nous exerçons à prendre davantage conscience de ce que nous sommes en train de vivre à chaque instant, plutôt que de nous perdre dans des ruminations sur le passé ou des projections anxieuses dans l’avenir.

 

Par cet entraînement méthodique, nous transformons en profondeur le fonctionnement de notre esprit. C’est ce que l’on appelle la neuroplasticité : tout comme il est possible de développer certains muscles en entraînant certaines parties du corps, ces techniques d’entraînement mental permettent de développer certains réseaux et certaines connexions du cerveau dont il est prouvé qu’elles améliorent notre santé mentale.

Les bénéfices de la pleine conscience

Plus en détails…

Intellectual heavyweight! Model brain with barbells

Prêt·e à pratiquer ?

Vivre un programme MBSR

Revivifier sa pratique